Parents désarmés, gardez espoir :)

On aimerait trouver le langage qui nous unit avec nos enfants…et souvent c’est peine perdue. Vous n’arrivez pas à vous faire entendre, à vous faire comprendre… c’est un langage de sourd qui s’installe et plus personne ne s’écoute. Nous aimons nos enfants et nous somme tristes quand la communication est rompue. On se pose la question : est-ce que je fais mal les choses ? j’agis mal ? on remet en question sa capacité à être un bon parent. Nos enfants se posent les mêmes questions, et la plus importante : “pourquoi mes parents ne m’aiment pas”.

L’enfant arrive plus facilement à se confier à une tierce personne. En se comprenant mieux lui-même, ses émotions et les sentiments qui le traversent, il devient plus calme, moins angoissé, n’a plus besoin de trouver refuge dans des comportements à risque et des dépendances diverses.

Les enfants vivent des évènements très difficiles qui nous paraissent futiles,  ils vivent les drames dans leurs vies qui peuvent les marquer à tous jamais. Ce n’est pas toujours facile d’être à l’écoute, surtout que nous sommes liées affectivement, ce qui complique le dialogue. Nos enfants veulent aussi nous protéger, nous épargner la douleur… mais ils ne savent pas non plus comment s’y prendre, et souvent cela se manifeste par de l’agressivité.

Rejet, violence, moqueries et difficultés à l’école : combien de nos enfants ne nous disent rien de peur de nous décevoir, ou de nous déranger ? Nos enfants sont doués et intelligents, c’est notre système qui n’est plus adapté.  

On dit à nos enfants que s’ils travaillent bien à l’école, ils réussiront. Pour eux, cela signifie que s’ils n’ont pas de bons résultats, ils échoueront. Alors à quoi bon de faire des efforts ?

Comment transmettre à nos enfants le plaisir de l’effort et non la course au résultat ? Le monde n’a pas besoin de gens dociles, mais de gens passionnés. Comment préserver leur imagination et leur créativité ?

Précédent
Précédent

Podcast Sophro Avenir Épisode 1