LA SOPHROLOGIE ET LA SOPHROLOGIE LUDIQUE

La sophrologie est une discipline créée en 1960 et depuis plus de deux décennies, elle connaît un essor tout particulier dans les domaines de la pédagogie et de l’enfance. Initialement utilisée par des médecins et des professionnels de santé, elle a vu au fil des ans ses domaines d’intervention s’étoffer et se diversifier, elle s’est ainsi rendue plus accessible, plus en lien avec les difficultés de la vie quotidienne.

La Sophrologie Ludique a été créée par Claudia Sanchez et Ricardo Lopez en 1985 dans le cadre de la faculté de sophrologie sociale à Bogotá en Colombie (F.E.I.S. dirigée par le Pr. A. Caycedo créateur de la Sophrologie). La sophrologie ludique est résolument pratique et accessible à tous, elle propose des solutions pour favoriser la détente, l’attention, la mémorisation, et de manière générale un bien-être global qui favorisera l’épanouissement.

sophrologie iwona mellinger

Par leur répétition, ces différentes pratiques pourront être progressivement intériorisées et intégrées par l’enfant qui pourra alors les appliquer dans sa vie quotidienne, à l’école, et ainsi gérer ses difficultés de manière plus autonome.

L’entraînement régulier est une nécessité pour favoriser l’intégration de ces différentes pratiques. Il peut s’effectuer en individuel ou en groupe avec un professionnel, puis de manière indépendante et autonome.

Les techniques d’apprentissage et les méthodes de motivation ont pour but d’éveiller chez l’enfant - et l’adolescent - curiosité et créativité, essentielles dans leur évolution.

Mon approche offre au développement personnel une optique ludique pédagogique de découverte de soi, d’évolution et de transformation accessible à tout public, peu importe son âge, sexe, profession ou différence culturelle et ethnique. Le langage de la Vie et de la créativité dépasse les frontières et rassemble les humains.

Il est difficile de se représenter ce qu’est réellement la sophrologie sans l’avoir pratiquée et en avoir ressenti ses effets aux niveaux mental et physique.

Quelques liens

Je vous propose ces deux articles qui reviennent sur les bienfaits de la sophrologie